Sols équestres : faire installer des dalles drainantes

Dalle alvéolaire

Que vous soyez un fan de l’industrie du cheval en général. Les chevaux, par exemple, sont de gros animaux qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Vous devez, en réalité, leur fournir des surfaces d’équitation adéquates afin d’améliorer leur efficacité. Pourtant, les sols sur lesquels vous devez laisser votre cheval pendant l’hiver ne résistent pas bien et peuvent se transformer en bain de boue. Il est donc nécessaire de stabiliser les sols équestres.

Pourquoi est-il nécessaire de stabiliser le sol équestre ?

Les caractéristiques du sol équestre sont importantes pour le confort et le bien-être du cheval. Il faut rappeler que le fait de posséder un cheval ou un poney donne le droit de monter sur son dos, par exemple dans un poney-club pour enfants. En effet, si rien n’est fait, les sols risquent de devenir poreux, notamment dans les zones les plus sollicitées. Si le sol est mal drainé pendant les saisons humides, des trous peuvent se former. Vos chevaux ne pourront pas exprimer facilement toutes leurs ressources. Il faut savoir que les pieds des chevaux sont sensibles aux conditions climatiques et à la structure du sol. Un taux d’humidité trop élevé peut être dangereux pour vos chevaux. Ils risquent de tomber, de glisser et d’endommager leurs articulations. Heureusement, en stabilisant le terrain, vous pouvez prévenir de tels risques. Un système de stabilisation du sol, tel qu’ecoraster, peut également être utilisé. Vous trouverez également un certain nombre d’options de stabilisation des sols équestres, comme des dalles drainantes pour chevaux ou une dalle stabilisatrice. Visitez le site www.eco-ecurie.fr pour plus d’informations.

Quelles sont les différentes possibilités de stabilisation des surfaces équestres ?

Placer des structures d’aménagements sur le terrain équestre permet de le sécuriser. Cela permettra le bon écoulement de l’eau qui pourrait autrement provoquer une humidité préjudiciable à la santé de vos chevaux. La stabilisation de ces sols, quant à elle, comportera des couches en surface qui assureront le confort de vos chevaux. La stabilisation avec des cailloux ou du gravier a été une fois de plus l’une des options pour la stabilisation des sols équestres. De plus, l’utilisation d’une dalle stabilisation sol chevaux permet effectivement d’obtenir un sol stable. Une solution de stabilisation minimale, une stabilisation sans fondations et une stabilisation standard sont autant d’options. La stabilisation standard consiste à décaper le sol planté et, s’il s’agit d’un sol argileux, à ajouter un géotextile. L’étape suivante consiste à positionner les dalles de stabilisation remplies de sable sur la stabilisation par cailloux avec un lit de sable. En effet, pour une stabilité à long terme, cette méthode de stabilisation est recommandée pour une exploitation intensive des surfaces. La stabilisation minimale : elle est construite pour les sols qui ont très peu d’argile et qui ne peuvent pas supporter une activité pédestre intense. Enfin, il y a la stabilisation sans fondation (à utiliser temporairement). Les dalles, qui sont remplies de sable, sont ensuite montées sur le sol. Il convient de rappeler que les chevaux sont logés dans des écuries.

Quels sont les avantages des dalles de stabilisation ?

L’utilisation d’une dalle de stabilisation, comme la dalle alvéolaire, est une solution de stabilisation des sols équestres qui présente plusieurs avantages. Elle permet à l’eau de s’écouler librement tout en équilibrant également le poids des pieds de votre cheval. Par conséquent, vous aurez un drainage durable et des surfaces régulières. Elle conserve également l’élasticité du sol et absorbe toutes sortes de chocs. Vous assurez ainsi le confort et le bien-être de vos chevaux. De plus, la dalle stabilisante pour chevaux est rapide et simple à monter. Il suffit de prendre en compte la nature du terrain à stabiliser ainsi que la fréquentation de la zone stabilisée. Enfin, elle permet un bon entretien du sable.

Votre première fois sur un cheval ? Les bons gestes à avoir
Les meilleures spots en Bretagne pour une balade romantique à cheval