La compétition n'est pas toujours quelque chose qui rassure les chevaux. À cet effet, il se peut que votre cheval soit stressé et ne se sente pas à son aise parce qu'il appréhende ce qui l'attend. Vous pouvez remédier à cela en suivant ces conseils avisés pour remédier et faire face au stress du cheval.
Comment réagir face à un cheval stressé ?
Il faut savoir que chez le cheval, le stress est un instinct naturel. En effet, il s'agit du genre d'animal qui a tendance à être anxieux et à prendre la fuite lorsqu'une situation lui dépasse. Ainsi, il n'y a pas lieu de s'étonner si votre cheval est stressé à la veille d'une compétition, en l'occurrence. Dans ce cas, il faudra que vous preniez les mesures nécessaire, inutile de paniquer puisque cela ne ferait qu'empirer la situation. Ce qu'il faudra faire, c'est plutôt de privilégier la répétition pour que le cheval s'habitue à la course, à la piste, ainsi qu'à la compétition. Ainsi, vous devez avoir de la patience et de la vigilance à tout moment. Si vous êtes patient avec le cheval et que vous lui faites ressentir qu'il est en sécurité, cela lui rendra moins nerveux. Vous devez également l'habituer à ces situations qu'il devra affronter et qui sont très susceptibles de lui stresser, à savoir, le transport et le changement d'environnement.
Quel est le moment idéal pour donner un tranquillisant à son cheval ?
Il faut savoir que les tranquillisants et les compléments alimentaires pour chevaux sont nombreux sur le marché. Ces derniers peuvent vous aider à exploiter facilement les compétences de votre cheval et à lutter contre le stress du cheval. Si vous disposez d'un jeune cheval qui a tendance à stresser à chaque fois que vous devez l'entraîner, n'hésitez pas à lui donner un tranquillisant pour cheval dès son jeune âge. De cette façon, le cheval ne sera pas submergé par le stress lorsque vous devrez le transporter pour la première fois ou lorsqu'il devra partir en compétition pour la toute première fois. Il suffit de lui donner au quotidien des compléments alimentaires à base de plantes, utiles pour réduire son anxiété.
L'utilisation de produit anti-stressant est-il conseillé ?
Si vous avez un cheval de compétition, la réponse est oui. En effet, il faut savoir que le stress du cheval peut impacter sa concentration, ainsi que ses compétences pendant une compétition. C'est pourquoi, il est vivement conseillé de lui donner la solution anti-stressant qui correspond à sa physiologie. Les produits anti-stress pour les chevaux sont nombreux sur le marché, mais assurez-vous que celui-ci soit non-dopant. Le produit anti-stressant que vous lui donnerez doit l'aider à se décontracter, sans pour autant affecter ses réflexes. Si vous devez opter pour cette méthode, assurez-vous de vous procurer les produits auprès d'une marque spécialisée en phytothérapie équine.