L’inventaire des équipements pour monter à cheval

Aussi bien pour les débutants que pour les confirmés, vous devez porter une importance particulière à votre équipement équestre. Il est évident que le choix de votre équipement va influencer directement votre allure lorsque vous allez faire l’équitation. Toutefois, les équipements jouent également plusieurs rôles dans le confort et la sécurité lorsque vous montez à cheval.

La bombe et les bottes

Pour faire des activités équestres, il est clair que le casque est une priorité. Vous devez comprendre que dans tous les centres équestres, la bombe est obligatoire. En effet, elle figure parmi les équipements de base lorsque vous allez faire des balades seuls ou accompagnés. Elle garantit votre sécurité. Par contre, si vous recherchez des effets cheveux au vent, il est vivement recommandé de ne choisir que des activités moins risquées. Il est clair que la bombe joue un rôle essentiel pour protéger votre tête en cas de chute. Par conséquent, vous devez en choisir une qui soit bien adaptée à la taille de votre tête. Sachez que cela n’est pas difficile puisque la bombe existe de toutes les tailles et fabriqués suivant une grande diversité de matière. Un autre équipement pour monter à cheval essentiel concerne les bottes. Les mini-chaps sont des bottes plus hautes que les modèles classiques. Les mini-chaps galbent vos jambes. Par conséquent, c’est un équipement qui permet d’éviter que vos mollets s’échauffent contre la selle suite à des frottements répétés. Si vous allez à un concours, sachez que les juges auront une préférence pour les bottes. Toutefois, vous pourrez toujours mettre des mini-chaps en vous assurant que votre équipement soit impeccable. Les mini-chaps sont principalement destinées pour partir en balade, en manège ou en carrière. Dans ces conditions, ils sont plus souples que les bottes.

La culotte d’équitation

L’utilité du pantalon est évidente, car c’est un équipement pour monter à cheval essentiel également. La culotte d’équitation est faite pour pratiquer l’équitation, surtout lorsque vous montez à la suite d’une reprise avec un pantalon ordinaire. Le pantalon spécial équitation possède des renforts au niveau des genoux. Avec un pantalon classique comme un jean par exemple, vous ressentirez rapidement des irritations qui seront très désagréables. Il n’est pas rare de voir des rougeurs sur votre corps pendant plusieurs jours. Pour choisir une culotte d’équitation, vous devez vous assurer qu’elle soit confortable, solide et bien ajustée à votre taille. Il est aussi important qu’elle soit facile à entretenir. N’ayez aucune crainte, vous pouvez en trouver de toutes les tailles et de toutes les couleurs sur le bon site. En effet, il existe des magasins spécialisés dans la vente des accessoires equitation. Certaines de ces entreprises possèdent des vitrines virtuelles que vous pouvez consulter sur le bon site internet. Si vous allez partir en concours, sachez que les juges auront une préférence pour les couleurs claires, c’est-à dire crème ou blanc. Sachez qu’il est préférable d’avoir plusieurs pantalons à disposition, faire de l’équitation accroît la transpiration.

Un gilet de protection

 C’est aussi un équipement d’équitation essentiel pour assurer votre protection lorsque vous allez faire du cross ou un concours saut d’obstacles. Le gilet est obligatoire pour un concours complet d’équitation. Cet équipement assure une protection particulière à votre dos. La colonne vertébrale est une zone très exposée en cas de chute, or cette zone est très fragile malgré le fait qu’elle soit très importante pour l’Homme. Mettre un gilet permet aussi d’éviter de se casser les côtes pendant un accident à cheval. Il faut savoir que ces gilets spécifiques permettent de bien amortir les chocs si vous faites une chute. Il y a même les gilets airbag qui fonctionnent de la même manière que l’airbag que vous trouvez dans les voitures. Vous pouvez découvrir davantage d’informations sur un site spécialisé en équipement pour monter à cheval.