Votre première fois sur un cheval ? Les bons gestes à avoir

Faire du cheval et monter à cheval est un sport très délicat surtout si vous débutez dans le domaine. Pour monter à cheval, auparavant, le système d’apprentissage se faisait en rodéo. Actuellement, pour commencer l’équitation, vous aurez droit à un dressage éthologique. L’apprentissage nécessite un travail ou un entraînement de débourrage tout en prenant de se renseigner à l’avance sur la nature et le type de cheval à monter. Pendant l’apprentissage vous devez savoir dresser et aussi monter le cheval. Vous devez connaître le caractère du cheval à monter pour créer un lien de familiarisation.

Montée à cheval : quels sont les bons gestes ?

Avant de commencer l’équitation, il faut retenir quelques gestes de base pour que ce soit un sport maîtrisé. Les leçons d’apprentissage sont faites pour toutes les personnes souhaitant monter à cheval. De plus, l’équitation figure parmi les sports les plus dangereux puisque vous devez monter sur un animal que vous ne pouvez pas contrôler. Quels sont alors les bons gestes à effectuer pour commencer l’équitation ? Tout d’abord vous devez vous familiariser avec votre cheval et le familiariser avec tous les équipements comme la selle et les autres éléments. Après que toutes les étapes de la pose de la selle ainsi des autres équipements soient achevées, passer à la montée sur le cheval. Laissez ensuite le cheval se familiariser avec vous en passant par votre odeur et par votre poids. Lorsque votre petite balade sera terminée, redescendez doucement.

Préparation morale avant de monter à cheval

Pour monter à cheval, il faut faire une préparation morale. Cette préparation est effectuée à la fois par le cavalier débutant et aussi par le cheval. Il faut ainsi préparer le moral du cheval. Comment se passe cette préparation ? Pour le cheval, il faut faire de petits exercices journaliers et qui sont très brefs afin que le cheval ne s’ennuie pas. Après chaque exploit fait par le cheval, il faut le féliciter et le flatter. Ne forcez en rien votre cheval mais contentez-vous de suivre son évolution. Faites des exercices simples mais pas trop fatigants. N’oubliez pas de noter l’évolution de la capacité d’apprentissage du cheval à chaque fois que vous avez fini votre balade.

Faire connaissance avec le cheval

Si votre cheval est jeune, il faut se contenter de le familiariser avec ses équipements pendant une plus longue période. Ce ne sera qu’ensuite que vous devrez envisager de le familiariser avec vous. Ne précipitez rien puisque chaque chose en son temps. De plus, si vous voulez faire de votre animal un cheval d’équitation professionnel, il faut lui apprendre les bonnes bases de ce sport et ce dès son jeune âge. Inscrire votre cheval dans une école d’apprentissage d’équitation est nécessaire. La familiarisation avec le cheval est une étape très importante.

Sols équestres : faire installer des dalles drainantes
Les meilleures spots en Bretagne pour une balade romantique à cheval