Comment choisir son premier cheval ?

Publié le : 18 décembre 20204 mins de lecture

La première chose que tout novice se demande quand on choisit son cheval pour la première fois est : « Comment choisir un bon cheval ? » Tout d’abord, il faut savoir que choisir un cheval, c’est comme choisir un partenaire de vie. Il faut en trouver un qui vous convient. Il est bien sûr préférable de se poser les bonnes questions avant de choisir un type particulier de cheval.

Quelle race de cheval vous convient-il ?

Pour bien choisir votre cheval, vous devez être accompagné par un professionnel qui a l’habitude des chevaux et ayant plusieurs années d’expérience. Un jockey bien formé, un moniteur d’équitation, un vétérinaire équestre ou toute personne familière à l’équitation seront toujours les bienvenus. Il saura vous guider pour faire le bon choix. Ce professionnel saura vous aider également à bien comprendre les compétences, la qualité et les défauts de l’animal.

Il est préférable pour un premier cheval d’en choisir un qui a de l’expérience. Au premier contact avec l’animal, il est recommandé de vérifier son état général (perte de poids, présence de plaies, autoéquilibre, problèmes laxatifs…), le névrosisme, les méthodes de manipulation, etc. Ceci est également très important. Essayez-le et vérifiez s’il convient à son propre niveau.

Faire des visites systématiques

Après avoir fait le meilleur choix pour votre premier cheval, vous devez vous déplacer plusieurs fois pour le voir. La visite systématique est une phase importante à ne pas négliger. Son propriétaire actuel doit vous le présenter lors des allers-retours, des promenades et lors des trots. À cette occasion, vous devez examiner son aspect général et ses membres particulièrement, vérifier aussi s’il a d’ éventuelles anomalies. Il vous faudra emmener un vétérinaire pour examiner l’animal afin de justifier son état et de voir s’il n’a pas des soucis que même l’actuel propriétaire ignore. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes sortes de questions comme sa qualité, ses particularités, si le cheval possède des goûts particuliers…

La période cruciale : l’essayage

Elle est aussi cruciale et s’étale sur quinze jours, voire un mois. Pendant cette période, vous allez essayer l’animal, montez-le en manège et emmenez-le à l’extérieur pour voir s’il peut suivre le rythme de l’équitation ou non. Vous devez le faire passer également par plusieurs obstacles comme une flaque d’eau, un bidet ou un étang. Soyez très attentif à toutes ses réactions. Vous sentirez par vous-même le comportement du cheval. Si vous avez trouvé le bon premier cheval, vous devez être à l’aise et confortable lors de la montée. Le professionnel qui vous accompagnera aura des opinions critiques. De plus, il saura vous conseiller suivant vos attentes et vos projets personnels. Vous aurez donc la chance d’avoir une compréhension précise de la qualité et des lacunes des animaux.

S’inscrire à un club équestre, les démarches à connaître
La première compétition à cheval, comment s’y préparer ?

Plan du site